La promotion de l'alphabétisation au coeur des préoccupations au Mali

par Abdoulaye Diakité
27 April 2008

C'était au Centre International de Conférences de Bamako (CICB) en présence du parrain de ladite journée, l'ancien ministre de l'éducation de Base, Adama Samassekou, du représentant résident du PNUD au Mali, Joseph Byll Cataria, et du ministre de la jeunesse et des sports, Hamane Niang.

En effet, le 05 décembre représente, pour la Communauté Internationale du Volontariat, une journée symbolique qui donne l'occasion de célébrer l'une des plus belles activités humaines qui soit : l'engagement volontaire solidaire.

Au Mali, la journée a été célébrée autour du Théme: "Volontariat et promotion de l'alphabétisation".

Un thème de portée importante pour notre pays et pour l'Afrique entière, quand on sait qu'en ce 21ème siècle débutant, à l'ère de cette nouvelle société de la connaissance et des savoirs partagés en construction, près de 800 millions d'êtres humains à travers le monde ne savent pas encore lire, et que près des 2/3 de cette population résident en Afrique, et particulièrement au Mali où le taux d'analphabètes reste toujours élevé.

C'est d'ailleurs dans ce cadre que se situe l'appel de Bamako, à l'issue de la récente Conférence Régionale Africaine sur l'Alphabétisation.

L'ancien responsable de formation des volontaires du progrès et l'initiateur de l'Association de Coopération Internationale par le Volontariat Africain (ACIVA), Adama Samassekou, qui était le parrain de l'édition de cette année, s'est dit très sensible à cette marque de considération faite à son endroit.

Lui qui a renoué avec la grande famille du volontariat en acceptant de présider la Fédération internationale ICVolontaires, à la demande de sa fondatrice, Mme Viola KREBS.

Il a défini le volontariat comme étant la dédicace permanente à la cause commune, le souci constant d'accompagnement de l'autre dans un élan de solidarité vraie.

Il s'est aussi beaucoup réjoui du thème de cette année, relatif à la promotion de l'alphabétisation, car étant ancien ministre de l'éducation de Base, il pense que la question de la lutte contre l'analphabétisme doit être maintenue au c

External links

http://www.rsbiko.com/La-promotion-de-l-alphabetisation.html

©1998-2018 ICVolunteers|design + programming mcart group|Updated: 2018-03-20 13:14 GMT|Privacy|